Mais au fait, c’est quoi un serveur NAS?

IMG0040577

La question du stockage réseau, autrefois réservée aux entreprises et à quelques initiés devient une problématique qui concerne de plus en plus de monde. Avec la multiplication des PC et autres machines connectées (TV, tablettes, smartphones et autres), disposer d’un espace de stockage partagé entre toutes ces machines devient un besoin réel qui peut prendre de multiples formes. Qu’il s’agisse d’effectuer des copies de sauvegarde, de stocker des fichiers volumineux, ou de streamer de la musique ou de la vidéo vers un périphérique, les usages sont multiples et variés.

C’est quoi un NAS ?

Derrière l’acronyme anglais Network Attached Storage se cache l’idée d’un point de stockage attaché à un réseau. De manière simple, il s’agit de boitiers disposants d’un port réseau et pouvant accueillir plusieurs disques durs, et qui permettent par leur couche logicielle d’y stocker des données.

D’un point de vue technique, les NAS ne sont ni plus ni moins que de petits PC très spécifiques. D’un point de vue logiciel, ils fonctionnent tous (généralement) sous Linux même si ce n’est pas ce que l’utilisateur verra. Un serveur web est installé sur les NAS, et c’est par un navigateur Web que l’on accèdera et configurera ces périphériques.

On pourra ensuite, selon ses besoins, stocker et lire du contenu via différents protocoles. Le plus classique étant accéder à ses fichiers via un partage réseau. Sous Windows, le partage de fichier réseau se fait nativement via le protocole SMB (Server Message Block, relativement universel grâce à Samba, son implémentation libre). FTP, ou d’autres protocoles pourront également être utilisés.

choisir_son_serveur_nas

Combien de disques ?

Un NAS doit être équipé d’un disque dur afin de pouvoir y stocker les fichiers que vous désirez. Certains NAS sont livrés sans disque dur alors que d’autres disposent d’une ou plusieurs unités.
En optant pour un NAS avec disque dur, vous recevrez un appareil prêt à l’emploi alors qu’un NAS sans disque dur vous permet de choisir librement un modèle selon vos critères (capacité, nuisance sonore, performance,…) ou d’utiliser un disque ne vous servant plus.

1, 2 , 4 disques ?

Pour une utilisation à domicile, un NAS sert surtout au stockage contrairement aux entreprises qui ont besoin de performances.
Un seul disque peu convenir si vous conservez également les fichiers sur vos ordinateurs, mais deux disques durs apportent une sécurité supplémentaire, surtout si vous stockez les fichiers les plus volumineux uniquement sur votre NAS et que vous hébergez une galerie photo ou un blog …
Les entreprises ont besoin de sécurité pour leurs données, mais également de rapidité. Dans ce cas, la multiplication des disques avec la mise en place d’un système en RAID devient un impératif.

Serveur-NAS-Synology-DS-1812-28615

Performances

La performance d’un serveur NAS dépend de plusieurs éléments :

  • Connexion réseau : Un serveur NAS est connecté à votre réseau à l’aide d’un cordon Ethernet. Ils sont pratiquement tous compatibles 100 Mbps et 1000 Mbps, ce qui assure des débits élevés.
  • Vitesse des disques durs : Si votre NAS va servir majoritairement à stocker des données, il est judicieux d’opter pour des disques consommant peu d’énergie et générant de faibles nuisances sonores. Les fabricants nomment souvent ces modèles en « ECO » ou « GREEN ». Pour plus de rapidité, il est alors important de choisir des disques bénéficiant d’une vitesse de rotation et d’une mémoire interne élevées (7200 trs/min et 32 Mo par exemple). L’utilisation du RAID pour accroître les performances des disques durs est la solution à privilégier en entreprise.
  • Vitesse du processeur et taille de la mémoire : Il s’agit d’un point important, surtout lorsque le NAS va être sollicité par plusieurs utilisateurs simultanément. Les NAS fonctionnant à 500 ou 800 Mhz représentent l’entrée de gamme et suffisent à un usage personnel. Pour les TPE/PME, il est préférable d’opter pour des fréquences supérieures afin de conserver un bon confort d’utilisation. La mémoire participe également aux performances du NAS, les premiers modèles sont équipés de 128 Mo.

Le RAID

Un serveur NAS RAID vous assure une sauvegarde efficace de vos fichiers et une capacité de stockage accrue. En multipliant les unités de stockage et en fonction du mode RAID supporté par le serveur NAS, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Unifier les unités afin de bénéficier d’un vaste espace de stockage
  • Dupliquer les informations sur plusieurs disques afin de limiter les risques de perte.

Voici les principaux modes RAID :

JBOD : création d’un seul volume à partir de plusieurs disques
RAID 0 : vos disques durs travaillent conjointement pour plus de performance
RAID 1 : vos données sont dupliquées pour plus de sécurité
RAID 5 : la sécurité du raid 1 alliée aux performances du raid 0
RAID 6 : sécurisation des données permettant la perte de 2 disques maximumRaid1

L’interface web

Un serveur NAS s’administre via une interface web accessible simplement depuis un navigateur Internet. Ainsi, on y accède depuis n’importe quel ordinateur de son domicile ou d’un ordinateur connecté à Internet. Bien entendu, la connexion à la console d’administration d’un serveur NAS est sécurisée via un mot de passe.
Les interfaces proposées par les fabricants sont de plus en plus intuitives et agréables à utiliser, ce qui ne les limite plus à un usage professionnel.

DSM_52_Synology

Source : LDLC

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *